L’Intelligence émotionnelle peut être optimisée grâce au coaching de vie et aux fleurs de Bach
Le coaching de vie permet, entre autre, d’accompagner les personnes mal à l’aise avec leurs émotions. Au cours du coaching , elles identifieront et accepteront leurs émotions, afin de les utiliser comme des points forts. Elles amélioreront ainsi leur intelligence émotionnelle (capacité d’une personne à mobiliser ses compétences, ses aptitudes, ses connaissances, pour faire face efficacement aux pressions de son environnement). Les Fleurs de Bach constituent également un système très efficace pour trouver notre “la émotionnel”.
Daniel Goleman (« L’intelligence émotionnelle ») définit l’intelligence émotionnelle en 6 points :
- Etre capable de se motiver et de persévérer malgré l’adversité et les frustrations
- Etre capable de gérer ses pulsions et ses frustrations
- Etre capacité de réguler son humeur
- Etre capable d’empêcher la détresse d’altérer ses facultés de raisonnement
- Etre empathique
- Etre capable de toujours espérer
Qu’est-ce qu’une émotion ?
C’est une réaction affective et pulsionnelle qui se manifeste par des mouvements neuro-végétatifs (exemple : le fait rougir). L’émotion est obligatoirement créée par un déclencheur externe. Les émotions sont ressenties par rapport à notre référentiel personnel de vie.
Les émotions de base sont : Joie – Colère – Surprise – Peur – Tristesse – Dégoût
On différencie les émotions des sentiments. Les sentiments sont des états affectifs plus complexes. Ils sont plus stables et durables que les émotions. Ils ne sont pas réactionnels.
Les sentiments les plus connus sont : La confiance en soi – La rancune – La honte – La jalousie – La culpabilité – Le regret – L’amour – La haine – La curiosité – L’enthousiasme – La passion – La fierté …….
Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?
Isabelle Fillozat (« L’intelligence du cœur ») pose ainsi la problématique des émotions : « Ce n’est pas la raison qui guide le monde, ce sont les émotions ». « Les émotions qu’on ne veut pas écouter prennent le pouvoir ».
LE COACHING DE L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE CHEZ COACH CONFIANCE :
Je suis Coach de vie et aussi Conseillère agréée en fleurs de Bach.
Aujourd’hui, lorsqu’un client vient me consulter en exprimant une difficulté à gérer ses émotions, il s’agit souvent d’une personnes anxieuse, peu affirmée, ou très timide.
Dans un premier temps, j’écoute la personne, et évalue si son cas relève du coaching, du conseil en fleurs de Bach, ou de la thérapie (dans ce dernier cas je l’adresse à un psychologue).
Personnellement, je n’éprouve pas forcément le besoin de quantifier ce qu’on appelle le QE (Quotient Emotionnel).
Les personnes ayant des difficultés à gérer leurs émotions me décrivent les situations qui les mettent mal à l’aise, ou les empêchent d’avancer dans leur projet de vie. Après avoir identifié les émotions, nous explorons ensembles les points positifs et négatifs de chacune d’entre elles. Par exemple, une personne anxieuse, dominée par la peur, ne voit pas toujours en quoi cela peut être une force d’anticiper, de prévoir, grâce à la peur. Nous revisitons ensemble leurs représentations de ces émotions (« qu’est-ce qu’une personne colérique pour vous ? »). Nous mettons en place un barème pour mesurer le moment ou l’émotion (la colère par exemple) n’est plus socialement acceptable, et nous mettons en place une attitude de substitution. Répétons que cela n’est possible qu’avec les personnes ne nécessitant pas de suivi psychologique.
Une personne gérant ses émotions aura un bon rapport aux autres, et sera une personne affirmée (ni hérisson, ni paillasson). Elle sera capable d’empathie, d’écoute, et de communication. En effet, les personnes disposant d’une intelligence émotionnelle élevée peuvent s’adapter à toutes les situations. Elles se connaissent parfaitement, et sont intuitives. Elles sont d’humeur égale, et voient le verre à moitié plein. Elles sont sensibles à leur propre épanouissement. A contrario, les personnes disposant d’une intelligence émotionnelle faible ne savent pas utiliser à plein régime ces pépites que sont nos émotions. Elles ont un rapport à elles-mêmes, et aux autres, qui nécessite des améliorations.
Le coaching des émotions dure au moins 6 séances, et se pratique en même temps que le coaching de l’affirmation de soi et de la confiance en soi.