Quels diplômes pour devenir coach de vie ?
Voici mon cursus, le chemin parcouru avant de devenir coach de vie.Il m’a permis d’atteindre un bon niveau de culture d’entreprise, et de compréhension de l’être humain.
J’ai 58 ans, et j’ai reçu une formation au coaching personnel et professionnel en 2006. Je suis également Diplômée de l’Institut d’Administration des Entreprises (I.A.E). En effet, je possède un Master 2 en Gestion des entreprises. Cela me permet de comprendre rapidement les problématiques de mes clients, quel que soit leur domaine d’activité. J’ai un riche parcours en développement personnel (Praticien PNL niveau I, Coach Personnel et Professionnel, Certification en Bilans professionnels, Supervision en Analyse Transactionnelle, formée à la Process Communication, Conseillère agréée en fleurs de Bach).
Mon expérience réussie en entreprise a eu lieu dans divers secteurs, à des postes à responsabilité commerciale, ainsi que dans l’événementiel, et la Formation. J’ai pratiqué en business to business, et auprès de particuliers (B to C). J’ai une expérience réelle et performante de la création d’entreprise ce qui me rend également sensible aux problématiques des TPE.
Voici mon cursus par ordre chronologique :
- Conseillère agréée en fleurs de Bach (Bach Foundation Registered Practitioner) – 2022
- Psychologie de l’adolescent – 2017/2018 – Mention Très bien (150 heures de formation à distance)
- Mener un bilan professionnel – 2016 pour réaliser des bilans de compétences
- Stage d’initiation en psychopathologie – 2011. J’ai suivi cette formation parce qu’il est important de déceler une pathologie psychiatrique pour réorienter la personne vers le bon interlocuteur
- Individualisez votre communication avec la Process Communication (PCM) – 2010. J’utilise beaucoup la P.C.M qui est un outil formidable pour se comprendre, et mieux communiquer avec les autres. Voir notre test de personnalité en ligne
- Cours 101 (Introduction à l’Analyse Transactionnelle) à l’E.A.T.O– 2006. Ce cours est un condensé de tous les outils de l’Analyse Transactionnelle.
- Groupe Didactique et de Supervision en Analyse Transactionnelle chez REFLECT – 105 heures – 2006/2008. J’ai participé à un groupe de supervision utilisant les outils de l’Analyse Transactionnelle.
- Formation de Coach Personnel et Professionnel à l’Institut des Neurosciences (anciennement Coach Up Institut) – 368 heures de formation – 2006. Cette année de formation intense m’a donné les outils pour devenir Coach personnel et professionnel.
- Praticien en Programmation Neuro Linguistique (PNL) – 1999. Cette année de formation en PNL au Dôjo m’a permis de découvrir de formidables outils pour mieux entrer en contact avec l’autre.
- Initiation au Coaching au Dojo – 1999 : ma découverte du métier de coach
- Master 2 en Gestion des Entreprises obtenu à l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) – 1987 : formation pluridisciplinaire aux méthodes de management.
- Master 1 Administration Economique et Sociale – 1986 à l’Université Paris X Nanterre : formation pluridisciplinaire aux méthodes de management.
A l’heure actuelle, aucun pays d’Europe ne délivre un diplôme, un certificat ou un titre (de coaching) au nom de l’Europe.
Par ailleurs, comme le précise le CIDJ : “Il n’existe pas de diplôme national spécifiquement dédié au coaching : plus de la moitié des pros du coaching sont issus d’une école de commerce, de gestion ou d’ingénieurs, et beaucoup sont, à l’origine, des spécialistes de la gestion des ressources humaines ou de l’organisation du travail et de l’entreprise. Certains sont diplômés en sciences humaines, sciences sociales ou psychologie, niveau master. D’autres ont suivi en sus une formation spécifique au coaching ou aux techniques de relation d’aide et d’accompagnement (complément de formation adapté et fortement conseillé).. Quel que que soit le parcours de formation, le coach professionnel doit avoir une grande expérience du monde de l’entreprise.”