Retrouver confiance et estime de soi grâce au coaching de vie.
Vouloir retrouver confiance en soi est une problématique de coaching commune à tous nos clients.
En effet, les conséquences du manque de confiance en soi sont nombreuses et parfois désastreuses, mais jamais irrémédiables. Quelles sont ces conséquences du manque de confiance en soi ? : Une incapacité à dire non, une difficulté à prendre des décisions, des situations subies, des vocations professionnelles non abouties, dépression, stress chronique….
Le simple fait d’écouter nos clients, et de leur donner des signes de reconnaissance positifs auxquels ils n’ont pas été habitués, peut les rebooster. Leur donner des “autorisations” est également très payant (droit à l’erreur, droit à traverser une mauvaise passe…).
L’accompagnement du manque de confiance en soi par le coaching a cependant ses limites, et doit parfois être complété par un suivi en fleurs de Bach, ou un suivi psychologique (qui aidera à traiter les raisons intra psychiques du manque de confiance en soi).
Qu’est-ce que la confiance en soi ?
C’est un sentiment qui découle de l’estime de soi que l’on parvient à s’accorder.
Cette estime de soi s’étalonne à partir d’un idéal du moi que chacun se forge au travers de son histoire, de ses croyances, de son éducation. Pour illustration, un élève qui a souvent des 18/20, et auquel on explique systématiquement qu’il aurait pu faire mieux, risque de mettre la barre très haut en ce qui concerne son « idéal du moi ».
Pour preuve, l’exercice qui consiste à demander à mes clients : « pour notre prochaine séance, dites moi qui est la Sylvie idéale ? ». Peu de clients y parviennent. Cet exercice les met mal à l’aise car leur idéal du moi est bien souvent celui que d’autres ont choisi pour eux, et ils ne savent pas ce qu’ils attendent d’eux-mêmes. En se posant la question « Qui voudrais-je être idéalement ? », ils se posent enfin la bonne question.
Pour mesurer ces indicateurs (confiance en soi, estime de soi) et mesurer les progrès au fil du coaching, nous utilisons, entre autre, les outils suivants :
- Description par le client de son idéal du moi
- Questionnaire permettant de mesurer le niveau de confiance en soi dans plusieurs domaines
- Test permettant de repérer les domaines sur lesquels porter ses efforts pour améliorer son estime de soi ?
- Test permettant de mesurer son niveau global d’estime de soi
- Découverte de certains outils d’analyse transactionnelle (positions de vie, états du moi, triangle dramatique…) très utiles en la matière.
- Pratique d’exercices d’affirmation de soi (ex : répondre à une critique, à un compliment)
- Déroulement des peurs du client et mise en place de plans d’action pour les diminuer
- Travail autour de la notion d’échec. Je demande aux clients de me raconter leur plus bel échec.
- Demander aux clients ce qui leur manque pour être épanoui, et les inviter à communiquer leurs besoins auprès de leur entourage (expliquer leur mode de fonctionnement)
Nous aidons ainsi nos clients à identifier les domaines dans lesquels ils doivent, le cas échéant, mettre en place un changement :
• Dans leur rapport à eux-mêmes (ce qui relève parfois de la psychothérapie)
• Dans leur rapport à l’action (ce qui concerne, par exemple, les personnes ayant du mal à prendre des décisions ou celles qui remettent tout au lendemain, les procrastinateurs)
• Dans leur rapport aux autres (ce qui relève du coaching relationnel que nous pratiquons essentiellement avec le cadre de référence de l’analyse transactionnelle)
Alors oui, retrouver confiance en soi : c’est possible !
Pour preuve le témoignage de certains de nos coachés ayant accepté de témoigner pour partager leur expérience du coaching de la confiance en soi :
Sébastien: ” Parfois, à force de faire des choix professionnels complètement différents les uns des autres, à force de se poser mille questions sur nos capacités professionnelles, nous oublions ce dont nous sommes capables.C’était mon cas avant de démarrer mon coaching ! Je dis « c’était » car aujourd’hui, grâce à vous Nathalie, je sais tout ça ! J’ai retrouvé la confiance que j’avais enfouie au plus profond de moi-même ! Grâce à votre écoute, vos conseils, vos questions, votre façon d’aborder les choses, tout m’est apparu comme une évidence. Je sais maintenant ce qui me paraît être simple et logique pour moi; je sais aussi que savoir « se vendre » est capital pour réussir à faire et à obtenir ce que l’on désire. Merci de m’avoir apporté tout cela. Merci d’avoir pris du temps pour m’ouvrir la voie. Aujourd’hui je m’épanoui à nouveau ! J’ai changé de branche professionnelle pour faire ce que j’aime et ça joue aussi sur ma vie privée. Un grand merci pour ce coaching et vos conseils. Merci , Merci !!! Je vous recommande vivement !!”
Sylvie : « Chère Nathalie, Je suis très contente et fière… j’avais envie de vous le faire partager car la confiance me gagne et vous m’avez bien aidée. Depuis 10 jours j’ai de nombreux rendez-vous, et je me sens de plus en plus sereine dans mon discours commercial, mes arguments par rapport à des destinations, mes contacts… Je continue vos petits trucs de discussion ‘informelle’ envers des inconnus… vous savez ce que je ne savais pas faire. Et ça marche. Alors voilà je voulais vous dire merci. »